Rencontres de l’Innovation de la Loire (2)

Développer les compétences du XXIè siècle grâce à des méthodologies innovantes

Ce mercredi 13 février 2019 , de 13h30 à 17h, se tenaient à l’atelier Canopé 42 de Saint Etienne les Rencontres Départementales de l’Innovation de la Loire organisées par le pôle DFIE, Canopé 42 et la DSDEN de la Loire. Toute une communauté éducative a pu se  retrouver dans une ambiance conviviale et propice aux échanges . Les participants ont pu expérimenter et bénéficier de nouvelles méthodes collaboratives, issues du design participatif, pour explorer des actions à mettre en oeuvre : tout un programme !

Ouverture

Après une séquence d’accueil et d’introduction par Jean-Pierre Batailler, Inspecteur d’Académie et Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, d’Arnaud Zohou, directeur de l’Atelier Canopé 42 et d’Agnès Baty, Ingénieure au Pôle DFIE – MIE, les participants étaient invités à choisir entre trois projets locaux et concrets, correspondants à des thématiques précises.

Des projets locaux et concrets !

Atelier 1 : “La direction de l’école primaire : une nouvelle organisation”, à partir de l’exemple de l’école des Vignerons d’Unieux, animé par Léa Pruykemaquere et Emmanuelle Simon.

Contexte : L’école maternelle et l’école élémentaire ont fusionné mais conservent deux bâtiments distincts. Cette organisation questionne l’entente entre élèves, l’acceptation des deux bâtiments (pour les enseignants, familles, élèves).

Problématique : Comment maintenir une cohésion au sein de l’école ? Comment accompagner au mieux les équipes enseignantes et les familles ?

Levier d’action : Faire évoluer les rôles du directeur d’école.

Atelier 2 : “Le climat scolaire et le bien être à l’école”, à partir de l’exemple du collège Anne Frank de Saint-Just Saint-Rambert, animé par Apolline Roux et Auriane Faure.

Contexte : Les enseignants sont en difficulté face à l’évolution des publics scolaires.  

Problématique : Comment faire différemment pour améliorer le vivre-ensemble ?

Levier d’action : La conception participative d’un événement pour favoriser le climat scolaire.

Atelier 3 : “Les relations avec les parents et les partenaires de l’école”, à partir de l’exemple de l’école Pasteur du Chambon-Feugerolles, animé par Arnaud Zohou et Emilie Casterra.

Contexte : L’école accueille des élèves issus de différentes communautés, il existe une certaine méfiance des communautés entre elles et vis-à-vis de l’école. Les parents sont peu mobilisés sur la scolarité de leur enfant.

Problématique : Comment améliorer les relations entre tous les acteurs éducatifs ?

Levier d’action : Travailler sur la parentalité en s’appuyant sur les partenaires et les parents.

Ces ateliers proposaient l’utilisation de cartes d’animation issues de la démarche FUTE (pour FUture TEaching tool), projet européen , et permettant d’organiser le temps de travail en groupes autour de 42 méthodes d’animations très variées, regroupées en 5 catégories (recherche, analyse, idéation, création, process). Pour chacun des ateliers, les animateurs avaient choisi au préalable 2 de ces cartes pour leur atelier.

Favorisant les échanges, permettant de mieux cerner les projets, les méthodes employées permirent aux collectifs du jour de comprendre, d’interroger, de répondre aux problématiques des projets locaux et concrets qui leur étaient soumis, vers la création d’un livrable. Par ailleurs, en travaillant collectivement sur ces problématiques les participants se sont enrichis mutuellement, expérimentant ainsi la maxime érigée par les organisateurs : “En les aidant, vous vous aiderez !”.

Restitution collective

A la suite de ce temps d’ateliers très productif et apprécié, les participants se sont retrouvés en plénière pour une restitution collective des travaux. Enfin, un vote a été  proposé, avec à la clef un accompagnement du projet retenu par les services du Pôle Dfie – MIE. Ce sont les projets du collège Anne Frank de Saint-Just Saint-Rambert, et de l’école Pasteur du Chambon-Feugerolles qui ont été retenus ex-aequo.

A Arnaud Zohou pour Canopé 42 et Agnès Baty et  Béatrice Wauters pour le Pôle Dfie de conclure cette belle journée riche en échanges et en collaboration !

Annexes

Livrable du projet 1 : “La direction de l’école primaire : une nouvelle organisation”

Livrable du projet 2 : “Le climat scolaire et le bien être à l’école

Livrable du projet 3 : “Les relations avec les parents et les partenaires de l’école”

 

Article : Jérôme Bodon-Clair

Photographies : Cédric Lémery