Rencontres de l’Innovation de l’Ain (2)

Ecole inclusive : Innover pour répondre aux besoins particuliers des élèves

Lors de cette édition 2019, les Rencontres de l’Innovation de l’Ain organisées par le pôle DFIE, la DSDEN et l’atelier Canopé 01, ont accueilli, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, plus d’une centaine de participants (enseignants du 1er et du 2nd degré, directeurs d’école chefs d’établissement, inspecteurs, partenaires de l’éducation nationale…). Pendant un après-midi, ils ont échangé sur l’école inclusive et les pratiques pédagogiques innovantes facilitant l’apprentissage des élèves à besoins particuliers.

Pour introduire l’événement, Marilyne Rémer, IA-Dasen de l’Ain, a rappelé que l’école inclusive fait partie de nos valeurs mais que ce n’est pas si simple à mettre en œuvre au quotidien. Pour cela, il faut donc prendre le risque d’innover pour accompagner les élèves qui rencontrent le plus de difficultés. Ce devoir d’expérimentation est la clé de la réussite de tous les élèves.

Les participants se sont ensuite regroupés, pendant deux heures, au sein d’un des quatre ateliers pour échanger autour d’un besoin en particulier.

Au programme de ces ateliers : jeux de rôle pour se mettre à la place d’un élève ayant des difficultés d’élocutions, retour sur la gestion de problèmes de comportement, tests d’outils numériques pour l’apprentissage de la lecture, échanges sur les solutions pour le travail des élèves en autonomie, accueil des publics allophones… et bien d’autres.

Atelier 1 : Rendre autonome pour mieux apprendre

Atelier 2 : Différencier pour accompagner le rapport à l’écrit

Atelier 3 : Inclure pour vivre ensemble

Atelier 4 : Diversifier les entrées pour développer le langage oral

 

Pour prolonger les discussions et rencontrer les intervenants des autres ateliers, ces Rencontres de l’innovation se sont terminées par un forum gourmand pour se nourrir au sens propre comme au figuré.

Toutes les présentations de ces rencontres, ainsi que les enregistrements de la web radio sont disponibles sur le Padlet créé pour l’occasion.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures…