Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire 2019 (2)

  Une affaire d’équipe !
Ou comment concevoir le travail d’équipe au service de la réussite de tous ?

 

Promouvoir, impulser l’innovation et l’expérimentation, mais également échanger, apporter des ressources et des connaissances, tels sont les objectifs du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire qui, chaque année, précède de quelques semaines la Journée Nationale de l’Innovation.

Organisé par l’académie de Lyon, la Mission Innovation Expérimentation (MIE) du pôle DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation), le pôle DORé (Délégation à l’Orientation et la Réussite des Élèves), le réseau Canopé et la Région AURA, l’événement a réuni plus de 350 personnes, le 20 mars 2019, à l’Hôtel de Région de Lyon – Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ouverture du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire

 

Lors de l’ouverture de cette manifestation, Madame la rectrice de l’académie de Lyon, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et chancelière des universités, le représentant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Directeur territorial du réseau Canopé en Auvergne-Rhône-Alpes ont souligné la volonté des équipes pédagogiques et éducatives, de la maternelle au lycée, d’innover pour accompagner tous les élèves vers la réussite.

Le bien–être, le climat scolaire, l’apprendre autrement ou encore le « Co » comme collaboratif, collectif, co-éducation, co-animation, sont des exemples de thématiques retenues et développées actuellement. Une dizaine d’expérimentations menées dans l’académie ont été présentées dans l’espace “Barcamp” : Des  exposés rapides et structurés ont permis aux visiteurs de découvrir un panel de l’existant et d’échanger sur l’innovation pédagogique au sens large, sur la posture des enseignants innovants, l’évaluation, l’essaimage du projet…

Ces discussions entre pairs impulsent des envies, des actions afin de générer toujours plus d’innovations comme, par exemple, le projet IDMAN de Pascal Mériaux, professeur au lycée La Martinière-Duchère (Lyon 9), sélectionné pour la Journée Nationale de l’Innovation du 3 avril 2019 ou le projet Éloge de l’Autre de Maryline Pény, enseignante coordinatrice du Dispositif Relais aux collèges Jean Giono et Paul d’Aubarède de Saint-Genis-Laval en partenariat avec les Ateliers du Rhône (coordonnateur : Didier Blandin) et la Compagnie « IL SERA UNE FOIS ».

 

Des conférences sur le « vivre ensemble » et « faire équipe »

 

 Au cours de cette journée, le public a également  pu assister à deux conférences : Sport et équipe : comment concevoir le travail d’équipe pour la réussite de tous ? et Faire équipe.

Ainsi, Olivier Bolliet -préparateur physique de l’équipe de France de snowboard cross et Professeur associé à l’UFR STAPS de Lyon a développé  le « vivre ensemble » d’une équipe sportive sous différents angles (gestion du genre, des différences d’âge et de statut) en prenant comme point de départ les Jeux Olympiques de Pyeongchang de 2018 où la France a remporté deux médailles sur les deux  épreuves.

Puis, Bastien Sueur, enseignant de philosophie au Lycée de la Nouvelle Chance de l’académie de Versailles a fait un focus sur le « Faire équipe » « Le travail en équipe fait partie de la culture commune des établissements scolaires publics innovants et, notamment, des micro-lycées. Mais que faut-il entendre, dans ce contexte précis, par la notion d’équipe ? Comment se forme-t-elle ? Dans quels buts ? Quels sont les leviers du « faire équipe » mais aussi les freins susceptibles de l’empêcher ou de le dévoyer dans un contexte institutionnel en pleine mutation sur la question des nouvelles professionnalités enseignantes ? »

 

La labellisation, une valorisation des équipes

 

 

Six projets, accompagnés pendant plusieurs années par la MIE, ont été récompensés  pour leurs effets positifs sur les apprentissages des élèves.

Une cérémonie, à la fois intime et conviviale, a été organisée pour remercier les équipes pour leur engagement et leur permettre d’échanger sur leurs expérimentations et leurs perspectives nouvelles de développement.

 

Ateliers et ressourcerie

 

L’après–midi, les participants au  Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire  ont pu découvrir des méthodes, des outils facilitateurs du travail d’équipe grâce aux ateliers proposés par Canopé et le pôle DFIE et s’entretenir avec de nombreux partenaires  rencontrés dans la ressourcerie comme par exemple la Mission Éducation Économie (MEE) ou  l’Ifé qui met à disposition les références   en lien avec le thème du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire.   

 

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants, intervenants, public, organisateurs et élèves du LP Flesselles et vous donnons rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition.

 

Marianne Crémillieu, chargée de mission au pôle DFIE-MIE  

                                                               Vidéos : Clélia Diracca, conseillère en développement au pôle DFIE-MIE

                         Crédits photos : A. Baty, L. Bouhila, M. Crémillieu, C. Diracca, G. Sacchi-Hassanein