Journée de l’Innovation, 3 avril 2019 – La Gaîté Lyrique à Paris

La Journée de l’Innovation est l’événement national permettant de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.  Pour sa neuvième édition elle a eu lieu mercredi 3 avril 2019, dans un ancien théâtre prestigieux devenu aujourd’hui lieu culturel : la Gaîté lyrique.

Laetitia Stagnara, directrice de la Gaîté lyrique et Isabelle Robin Cheffe de la Direction Recherche Développement Innovation Expérimentation (DRDIE) ont inauguré ensemble, cette journée dans une salle bondée.

Des conférences, ateliers, expositions sont proposés à tous les participants. Impossible de tout voir, il faut choisir et c’est un véritable dilemme car l’offre est alléchante.

Nicolas Caruso, facilitateur graphique, a croqué tous les évènements de la journée.

L’académie de Lyon était bien représentée avec une délégation de sept personnes.

Voici donc quelques moments forts de cette journée que je partage avec vous. C’est tout à fait subjectif et en aucun cas un résumé exhaustif de cette journée.

TOP 30 : Atelier “mon projet en 180 secondes” et remise des prix de l’innovation 2019 

Une des principales raisons d’exister de la Journée Nationale de l’Innovation est de repérer les projets les plus innovants sur l’ensemble du territoire et de décerner un prix aux meilleurs d’entre eux.

Suite à l’appel national à projets 2018/2019,  375 projets ont répondu présents, issus de toutes les académies (6 projets à  Lyon), dans les 6 thématiques suivantes :

  • Consolidation des apprentissages fondamentaux
  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité
  • Lutte contre les inégalités
  • Architecture et aménagement de l’espace scolaire
  • Réseaux et territoires apprenants
  • Mutation de l’enseignement professionnel et technologique

Une première sélection des 30 meilleurs projets a été établi : TOP30.

Chaque équipe sélectionnée  a préparé un support de présentation en 180 secondes de son projet pour cette grande journée du 3 avril. L’atelier “Mon projet en 180 secondes” a eu lieu dans la matinée sur le plateau média, et toutes les équipes se sont succédées.

Lyon a été représenté dans le TOP 30, par un beau projet dans la catégorie “Architecture et aménagement de l’espace scolaire”  , le projet IDMAN du lycée La Martinière Duchère porté par Pascal Mériaux,  professeur d’histoire -géographie, formateur DANE, coordonnateur du projet. Il était présent avec Charlotte La-Rocca, professeure documentaliste partie-prenante de l’équipe de ce projet.

Voir l’article du 29/03/2019 site DFIE 

En fin de journée, a eu lieu la remise des prix de l’innovation en présence de Raphaël Enthoven, Professeur de philosophie à Sciences Po et Polytechnique, essayiste et chroniqueur, et de Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire .

Nous avons pu assister à une cérémonie originale pleine de fraîcheur,de poésie et de couleurs, grâce aux élèves et à leurs  professeurs de Lettres-Histoire et Lettres et Théâtre des lycées Simone Weil et Lamartine de Paris .

Sept lauréats ont été primés lors de la cérémonie de clôture de cette journée .

Nous félicitons vivement Pascal Mériaux et Charlotte La Rocca qui ont obtenu le prix de l’innovation pour leur projet IDMAN, dans la thématique  Architecture et aménagement de l’espace scolaire. Un grand bravo !

Vidéo de présentation du projet IDMAN :

Le prix coup de cœur  du public et coup de coeur du jury a été décerné au   Projet Boxe et Philo :  Opération coup de poing : la philo entre chez les pros du lycée polyvalent de Marie-Louise Dissart Françoise à Tournefeuille, académie de Toulouse.

Les élèves sont venus témoigner sur scène de leur projet avec passion et punch, une réussite !

Conférence-atelier Cuisine du futur artisanat-université : L’innovation aux interfaces

💓Cette conférence-atelier,  a été mon véritable coup de coeur!

Différentes présentations culinaires liées à la recherche ont été présentées avec humour et talent par le binôme de choc, Thierry Marx chef cuisinier étoilé et Raphaël Haumont enseignant chercheur, co fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC)

Comme la cuisine parait facile et fascinante avec eux ! On aimerait les avoir à nos côtés tous les jours pour cuisiner.

La cuisine du futur utilisera la science pour extraire de nouveaux arômes des aliments, pour utiliser la totalité d’un produit, pour limiter le sucre.

L‘association “cuisinier/chercheur”  permet d’innover en faisant évoluer les pratiques de chacun, en respectant l’environnement et en limitant au maximum les déchets. Exemple dans  l’orange, tout s’utilise : le fruit, les membranes blanches (pectine naturelle) et la peaux (arôme).

Nous avons pu découvrir la nouvelle canette de demain dans laquelle nous pourrons boire nos jus de fruits. Cette canette est  à base d’algues, 100% biodégradable.

Conférence “ Quels défis relever pour construire un collectif apprenant dans une académie ?

J’ai pu assister à une conférence passionnante et dynamique :   “Quels défis relever pour construire un collectif apprenant dans une académie”. Intervention tripartite de Frédérique Alexandre-Bailly, Rectrice de l’académie de Dijon, Pascale Haag Psychologue et Maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) , à l’initiative du Lab School Network, et Michel Toquet, Chercheur, Professeur agrégé de Mathématiques, chargé d’études au sein de la mission Villani-Torossian.

En résumé, une académie apprenante  a pour objectifs de :

  • Valoriser le dépassement des frontières entre les catégories professionnelles, entre les disciplines , entre les degrés,
  • Encourager une dynamique d’apprentissage et d’innovation,
  • Favoriser l’intelligence collective en mettant des outils et des lieux à disposition,
  • Rendre accessible les travaux de la recherche

En créant l’envie, grâce au “Learning By Being” et en respectant un cadre commun qui fait sens et système, la boussole des valeurs, centrée sur le respect des personnes et l’excellence à tous les niveaux.

Pour conclure, voici la définition d’un établissement apprenant :

 

Exposition Computer Grrrls,  Histoire.s, genre.s, technologie.s

J’ai pu découvrir cette exposition   dédiée à Nathalie Magnan (14/03 au 14/07/2019), entre deux conférences. Théoricienne des médias, cyberféministe, hacktiviste et enseignante, elle a réalisé le film Internautes, sur le réseau Internet, son histoire, ses utilisations et ses conséquences politiques.

On constate que les femmes ont été pionnières dans beaucoup de domaines scientifiques mais n’ont pas été souvent mises à l’honneur, à nous de diffuser ces informations…

Nathalie Magnan

Conférence  » Architecture scolaire, une question d’échelle « 

Laurent Jeannin est chercheur au Laboratoire Bonheurs EA 771 de Cergy Pontoise et titulaire de la chaire de recherche Transition 2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs. Malgré son extinction de voix , il a illustré l’importance de la modulation des espaces scolaires , préconisation datant de 1973 qui est  loin d’être encore concrètement mise en place aujourd’hui dans les établissements.

Il a constaté d’ailleurs  que sur la quarantaine de réponses à l’appel national à projets concernant les espaces, une vingtaine se centrait  sur les aménagements dans la classe sans prendre en compte les autres espaces scolaires.

Cette journée de l’innovation a permis de belles rencontres, échanges et découvertes multiples.

Merci à l’équipe du DRDIE pour cette très riche édition des JNI 2019, et à l’année prochaine pour de nouvelles innovations !

 

Agnès Baty, Ingénieure DFIE Mission Innovation Expérimentation