dfie’news – Mars 2019


Rencontres départementales de l’innovation (2)

Les rencontres départementales de l’innovation ont eu lieu dans chaque département de l’académie de Lyon, le mercredi 13 février 2019 de 13h30 à 17h. Ces rencontres ont permis aux équipes éducatives de présenter leur projet novateur et d’échanger avec les différents partenaires présents.
Trois départements, trois formats et trois thématiques différentes :
Rencontres départementales de l’Ain  :  Ecole inclusive – Innover pour répondre aux besoins particuliers des élèves  
Lire l’article sur cette journée  et visionner la vidéo réalisée
Rencontres départementales de la Loire :  Développer les compétences du XXIè siècle grâce à des méthodologies innovantes             
Lire l’article sur cette journée et visionner la vidéo réalisée
 Rencontres départementales du Rhône : Equipe-Equipes : vecteur d’intelligence collective au  service de la réussite de chacun des élèves 
Lire l’article sur cette journée. La vidéo sortira prochainement.

Accompagnement des réformes :

la transformation de la voie professionnelle

Au niveau académique les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’enseignement général et technique (IEN ET-EG) ont élaboré, en collaboration avec la Délégation à la  Formation, Expérimentation, Innovation (DFIE), un plan de formation de grande ampleur pour expliquer les enjeux de la réforme, mettre en œuvre les nouveaux dispositifs et accompagner les équipes des 129 établissements publics et privés concernés des trois départements (lycées professionnels, sections d’enseignement professionnel et établissements régionaux d’enseignement adapté).
La transformation de la voie professionnelle est un des enjeux majeurs de la rentrée 2019-2020, auquel se prépare l’académie de Lyon depuis la rentrée 2018-2019.

Lire l’article


Scolariser les élèves intellectuellement précoces

La direction générale de l’enseignement scolaire en partenariat avec l’académie de Paris a organisé le 12 mars 2019 à la Sorbonne un séminaire intitulé Scolariser les élèves intellectuellement précoces (1er et 2d degré). Les élèves à haut potentiel (HP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils peuvent rencontrer des difficultés pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire et/ou psychologique. Ce colloque a donné la parole aux professionnels de l’Éducation nationale, de la santé et aux chercheurs afin d’affiner notre compréhension des élèves HP et d’aborder des pistes intéressantes quant aux prises en charge pédagogiques et thérapeutiques. Les actes de ce colloque seront publiés ultérieurement.

Concours des personnels d’encadrement
Forte mobilisation des personnels d’encadrement de l’académie pour accompagner les candidats admissibles jusqu’à la réussite de leur concours. Ce sont en effet 91 candidats qui ont réussi la première partie des épreuves des concours de personnels de direction, d’inspecteurs premier et second degré. Des oraux blancs ont été organisés par le pôle formation DFIE et proposés aux candidats admissibles sur la période du 6 au 22 mars 2019. Souhaitons à toutes et tous la réussite aux concours et donc la concrétisation de leur projet d’évolution professionnelle.

Expérimentation Redoublants service civique
L’expérimentation « Redoublant.e.s de terminales ou de Sections de Techniciens Supérieurs (STS) et Services civiques » conduite par Mme Sandrine Bodin, DAASEN du Rhône, consiste à proposer à des élèves de terminale et de STS n’ayant pas réussi leur examen et suivant un nombre réduit d’enseignements, de s’engager dans une démarche volontaire de service civique en parallèle de leur année de redoublement. Leur mission s’inscrit dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » au collège. Le pôle DFIE accompagne cette expérimentation sur les volets formation et accompagnement à la conduite de projet. Ainsi 60 heures de formation ont été proposées aux jeunes ; des FA sont intervenus sur la posture, l’aide aux devoirs, la communication non violente et l’analyse de pratique. La DFIE-MIE a construit un protocole d’évaluation pour comprendre les intérêts et limites du dispositif qui a été présenté le mercredi 20 mars 2019 à la DSDEN du Rhône lors du bilan de mi-parcours.

AEFE – Séminaire annuel de la zone Asie-Pacifique
Les 18, 19 et 20 mars dernier s’est tenu à Pékin, le séminaire annuel de la zone Asie-Pacifique de l’AEFE. A cette occasion, le lycée français de Pékin a accueilli environ 80 personnels de direction des lycées français de la zone (proviseur·es, directrices et directeurs d’école, et directrices et directeurs administratifs et financiers) pour trois jours de formation, d’échanges et d’information.
Partenaire de cette zone, l’académie de Lyon était invitée à assister à ces journées et à animer une formation à l’attention des personnels de direction sur la thématique de la conduite du changement. La séance a débuté avec une visio-conférence « Conduire le changement au sein d’un territoire scolaire » de M. Didier Quef (Délégué à la formation innovation expérimentation). Après une présentation des outils de la conduite du changement, les participant·es ont pu travailler sur des cas pratiques en ateliers.


Devenir acteur du changement
Êtes-vous prêts à passer à l”action ? Participez à Ashoka Talks le 11 avril à 19h  à la Maison de la danse Lyon 8ème.
Apprendre dans l’école inclusive
Un dossier de veille de l’IFé  de janvier 2019 à consulter en ligne . Par ailleurs, le ministère a publié en janvier 2019 le bilan des SEGPA, rapport d’inspecteurs généraux qui fait un état des lieux mais aussi des propositions pour inclure davantage et développer les ambitions.
Neurosciences et troubles neuro-développementaux
Nicole Bouin -formatrice d’enseignants diplômée en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive- exposera en quoi les sciences cognitives permettent de mieux comprendre les « troubles dys » le 3 avril de 14h à 17h au collège Boris Vian de St Priest. S’inscrire ici

Créer son cahier journal en quelques minutes
Teetsh est un outil TICE ergonomique et très facile d’utilisation qui permet de créer en ligne un emploi du temps (y compris pour des classes multi-âges). Il génère automatiquement le cahier journal correspondant qu’il suffit de compléter avec les contenus pédagogiques. Les domaines, objectifs et compétences du Bulletin officiel y sont déjà enregistrés.

Outiller les élèves comme des journalistes professionnels
MADMAGZ-EDU, véritable studio graphique en ligne, permet de créer des journaux scolaires ou tout autre dossier (avec la possibilité d’intégrer des liens, des sons, des vidéos) et de les publier aux formats Web, PDF ou papier. L’offre établissement de 65€ par an donne un accès illimité à tous les élèves et leurs enseignants.

Dynamique collective et pratiques pédagogiques (projet Erasmus+ CROSSCUT)
L’équipe Veille & Analyses de l’IFé-ENS de Lyon organise une journée d’échanges pour questionner les pratiques collectives au sein des établissements scolaires  le mercredi 15 mai 2019 de 9h à 16h à l’Institut français de l’Éducation. Programme et inscription.


Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :

* Champ requis