dfie’news – Janvier 2019

FOCUS

 

Séminaire du projet “Coopera-FoRCE” à l’Université de Sherbrooke

Façade de l'université de Sherbrooke

Le projet “Coopera – FoRCE” (pour Formation et Recherche Collaborative en Éducation) est un projet de recherche-action qui s’intéresse aux modalités de collaboration entre acteurs éducatifs et acteurs de la recherche en confrontant les contextes français et québécois. Gilles Aldon et Réjane Monod-Ansaldi de l’IFE, Michèle Prieur du pôle DFIE, ont été accueillis à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour un séminaire de quatre jours qui a articulé une webconférence préparatoire, une journée de formation et des temps de travail de l’équipe franco-québécoise.  En savoir plus sur le séminaire

Les dispositifs d’autoformation sur M@gistère

Logo M@gistère

Comme l’an dernier, en  complément des campagnes d’inscription existantes pour l’année scolaire 2018-2019, le pôle DFIE étend son offre de formation et propose huit dispositifs exclusivement à distance et en autoformation, sur la plateforme M@gistère : quatre dispositifs concernent l’autoformation en langues : anglais, allemand, italien, espagnol et quatre autres proposent des parcours modulaires pour améliorer sa maîtrise des logiciels de bureautique Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016 et LibreOffice 5En savoir plus sur les dispositifs d’autoformation


ACTU’dfie

 

Réforme du lycée et Transformation de la Voie Professionnelle.
Dans le cadre des plans de formation « accompagnement des réformes du lycée et transformation de la voie professionnelle » des séminaires ont eu lieu depuis septembre 2018 et se poursuivent. Des parcours M@gistere sont prévus ainsi que des formations sur différentes thématiques liées aux réformes. Des formations de formateurs sont proposées en amont.Séminaire “Sciences Numériques et Technologiques en seconde” (SNT)
L’enseignement commun SNT est l’un des premiers changements amorçant la réforme du baccalauréat. Le séminaire “SNT en classe de seconde” qui s’est tenu à Paris en décembre dernier a été capté et les interventions sont en ligne sur m@gistère.
Les chefs d’établissement et la mobilité à l’international
14 chefs d’établissement de la promotion Simone Veil, dans le cadre de leur formation statutaire, ambitionnent la mise en place d’un projet à l’international avec deux objectifs :
  • comprendre les systèmes éducatifs européens à travers les modes de pilotage des organisations administratives,
  • construire un réseau professionnel à l’international et le partager avec leurs pairs.

Ce projet est actuellement à l’étude en lien avec les services de la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC).

Lancement de la deuxième vague de formation d’adaptation à l’emploi des Assistants d’éducation
La récente collaboration avec les établissements mutualisateurs de l’Ain, de la Loire et du Rhône a permis de dénombrer les Assistants d’Éducation (AED) et Assistants Pédagogiques (AP), recrutés pour l’année scolaire 2018-2019 et dont c’est le premier contrat, qui n’ont pas bénéficié à ce jour de la formation obligatoire d’adaptation à l’emploi. Pour satisfaire à cette obligation et après concertation avec les IA-IPR EVS, le pôle DFIE organise pour les 349 personnes concernées une deuxième vague de formation : 10 modules répartis sur le territoire en fonction des besoins et animés par des personnels de direction, des CPE et des Formateurs académiques se tiendront entre le 04 février et le 22 mars 2019.

MOOC Nouvelle génération
En lien avec les constantes (r)évolutions numériques, le pôle DFIE travaille en collaboration avec la DANE  pour proposer de nouvelles ingénieries hybrides de formation. Actuellement en étude, le projet innovant d’un MOOC nouvelle génération. Il s’appuiera sur les recherches en cours et sur les trois champs de principes actifs suivants : Portfolio interactif de compétences, banque de ressources et de mises en situation ludopédagogiques, banque de mises en situation d’exercices professionnels réels.

Les Assises Nationales de la formation continue
Des Assises Nationales de la formation continue vont avoir lieu à Paris en Mars 2019. Le pôle DFIE, ainsi que tous ses partenaires universitaires, est très impliqué dans la préparation de ces rencontres qui augureront une réflexion globale sur les évolutions nécessaires de la formation continue des personnels sur plusieurs mois. A suivre dans la prochaine dfie’news

La Fabrique des Ateliers Académiques (FAA)
Le comité pédagogique académique constitué du pôle DFIE, de la DANE, de la DAP (six doyens des corps d’inspection, DAAC), de la DORE et de la DAFPIC pilote avec le conseil scientifique de l’éducation nationale la mise en place de la Fabrique des Ateliers. Le premier d’entre eux portera dans notre académie sur l’évaluation. A suivre dans la prochaine dfie’news

LET’DIGITAL, un projet de pédagogie active et innovante en BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM)
Les étudiants en BTS SAM du lycée Louise Labé ont organisé la “Matinée partenaires” de la mission Mission Éducation Économie (MEE) du rectorat de Lyon dans le cadre de leur entreprise virtuelle LET’S DIGITAL, une agence de communication qui met sa culture digitale au service de stratégies de communication pour ses clients. Découvrir le projet “Let’s Digital” et l’organisation de la “Matinée Partenaires”

Dix équipes éducatives entrent dans le projet académique  d’innovation en janvier 2019 suite à la commission d’expertise pilotée par Bernadette Berthelat
Relevé de conclusions de la commission d’expertise du 14 décembre 2018

Six équipes éducatives ont répondu à l’appel à projets de la journée nationale de l’innovation
Consulter les conditions de l’appel à projet et les équipes qui ont répondu pour l’académie de Lyon.

Inscription aux événements de l’innovation 2019


PÊLE-MÊLE

 

La lettre Édu_Num m@gistère n°6 est en ligne sur Éduscol     
Les parcours nationaux qui vont venir enrichir l’offre de formation, les nouveaux services et fonctionnalités de la plateforme, les fonctionnalités à venir, des retours d’usages de la part d’IEN et de formateurs…
L’abonnement  à la  Lettre ÉDU_Num M@gistère s’effectue en ligne.Recrutement à l’institut Carnot de l’éducation AuRA
Deux postes  sont à pourvoir :
  • un.e ingénieur.e pédagogique pour contribuer à la valorisation des travaux des projets : fiche de poste.
  • un.e post-doctorant.e pour contribuer à l’évaluation du dispositif ICé-AuRA : fiche de poste

Candidature à adresser à institutcarnot-education@ens-lyon.fr avant le 31 janvier.

Une classe numérique sécurisée en primaire pour communiquer, s’organiser, collaborer
Beneylu School, déjà utilisé par 34 000 écoles, propose 15 applications gratuites dont un cahier de textes, un calendrier, un carnet de liaison, un livret scolaire, une médiathèque, une messagerie, un blog, un atelier, un moteur de recherche sans pub et un site web d’école.

Deuxième Journée d’Étude Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire. L’exemple du lycée.
Cette journée aura lieu à  l’Ifé-ENS de Lyon le 22 janvier de 9h à 17h. Elle permettra de présenter les premiers résultats de l’enquête ReDISCO (Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire) qui a été réalisée en 2017 et 2018 en France, en lycée.
En savoir plus sur le projet ReDISCO
Programme et inscription

Prise en charge des élèves dys en classe
Célia Guerrieri, professeure de lettres, met à disposition un Guide de survie du professeur confronté aux élèves dys de 112 pages dans lequel elle partage ses années d’expérience avec les différents types de dys, présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe.

PPCR
Le BIR spécial du 7 janvier 2019 est consacré aux rendez-vous de carrière des personnels. Outre le fonctionnement du dispositif, il propose également plusieurs annexes telles que bilan, guide, calendrier…


Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :

* Champ requis