dfie’news – Février 2019


Séminaire Devoirs faits

Le lundi 28 janvier 2019, les Salons de la Préfecture ont accueilli les 230 participants au séminaire ”Devoirs faits”. Repenser les modalités de formation, adosser les réflexions à la recherche, proposer des expérimentations, tels étaient les objectifs de cette journée de travail impulsée par l’Inspecteur d’académie et DASEN du Rhône, Monsieur Guy Charlot, et mise en oeuvre par le pôle DFIE.
Organisé sous la forme d’un hackathon, ce séminaire dynamique s’est décliné en différents ateliers, chacun éclairé par les points d’analyse de trois experts :
  • Madame Brigitte Hazard IGEN en charge du dossier sur le travail personnel de l’élève,
  • Monsieur Michel Fayol professeur émérite en psychologie du développement, spécialiste de l’acquisition de la lecture et de la numération,
  • Madame Stéphanie Mazza, Professeure des universités LYON 1, ESPE, laboratoire de recherche HESPER.

FORMATION/ACTION Ecole et Famille 2018 et nouvelle session 2019 à Lyon

 

Une session de cinq journées de Formation/action, réunissant chacune une quarantaine de professionnels, a été organisée en 2018 par l’association École et Famille et le CASNAV au rectorat de Lyon et à la Cité scolaire de Tarare en alternance.
Afin de diffuser ces nouvelles pratiques, cette association propose une nouvelle session de quatre journées de formation/action les 4 avril, 7 juin, 24 septembre et 14 novembre 2019 au rectorat de Lyon avec le soutien du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation du rectorat et de la Réussite éducative de Lyon (Métropole).

Lire l’article complet avec possibilité d’inscription.


 

Formation des professeurs principaux de troisième et seconde
La formation de tous les professeurs principaux de troisième et de seconde des collèges et lycées généraux et technologiques et professionnels est lancée. Pilotée par les centres d’information et d’orientation, cette action à grande échelle associe des directeurs de CIO, des Psychologues de l’Education nationale et des personnels de direction. Entre janvier et mars 2019, ils formeront ensemble les enseignants à l’orientation des élèves dans le contexte de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle, plus d’informations sont diffusées sur le site Eduscol . Les gestionnaires et les ingénieurs du pôle DFIE ainsi que le pôle DORÉ sont particulièrement mobilisés pour permettre à tous d’être accompagnés dans les meilleures conditions.
Le Management dans la complexité
Les pilotes de réseau en Éducation Prioritaire, chefs d’établissement, IEN premier degré et Inspecteurs référents, soit une quarantaine de personnes, ont été conviés à participer à une journée de réflexion et d’échanges sur la thématique du management dans la complexité.
Animée par Madame Nathalie Krief, maître de conférences à l’IAE School of management de l’université Jean Moulin, cette journée a permis d’appréhender les mécanismes du changement ainsi que les résistances normales des acteurs. Nathalie Krief a par ailleurs mis en évidence la nécessité pour le manager de se doter d’une méthodologie permettant de mieux maîtriser les risques et de conserver un niveau d’énergie soutenu.
Au regard de l’enthousiasme démontré tout au long de la journée, Madame Lauer, IA- IPR d’histoire géographie, correspondante académique éducation prioritaire, et le pôle DFIE vont maintenant s’attacher à construire une continuation de cette action.
Formation préparatoire au CAPPEI pour les enseignants du second degré
Le bulletin d’information rectorale (BIR n°17 du 28 janvier 2019) précise les modalités de candidature à la formation préparatoire au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) à destination des enseignants du second degré.
Coopérer pour développer des « recherches-actions collaboratives » au Liban
Invité par l’Institut français du Liban, la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE a collaboré avec l’Université Libanaise et l’IFé de l’ENS de Lyon au lancement d’un dispositif ayant pour objectif de conduire des travaux collaboratifs entre acteurs éducatifs et chercheurs. Elle a animé des ateliers sur les approches agiles de la conduite de projet et sur les processus en jeu dans la collaboration enseignants-chercheurs.
Lire l’article sur le site DFIE


Appel à projet de la Fondation de France “Aidons tous les lycéens à réussir”
La Fondation de France soutient les  projets portés par les équipes des établissements scolaires pour lutter contre les inégalités et accompagner les jeunes en risque de décrochage.
Date limite de dépôt des dossiers  fixée au 13 mars 2019 à 17h. Pour en savoir plus
Si vous souhaitez une aide : dfie.mie1@ac-lyon.fr
Harcèlement scolaire
Les Assises du harcèlement scolaire, organisées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se tiendront à l’Hôtel de Région le 15 mars 2019 à partir de 15h30. Le programme est en cours d’élaboration.
Semaine des mathématiques
La huitième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 17 mars 2019 sur le thème “Jouons ensemble aux mathématiques”. Un guide est mis à disposition des équipes pédagogiques par le ministère.
Collectifs d’enseignants
L’Édubref, publié par l’IFé-ENS de Lyon en janvier, a pour sujet Travailler ensemble pour enseigner mieux ou le travail collectif comme recours pour favoriser le développement professionnel des enseignants au bénéfice de la réussite des élèves. Ce travail fait écho au dossier de veille “Le travail collectif enseignant, entre informel et institué” paru en avril 2018.
Orientation post-bac
Le dernier dossier de l’ONISEP Après le bac propose, en 481 pages, un panorama complet des études supérieures : 60 domaines sont présentés avec les filières de formation les plus adaptées à chaque série de bac, les diplômes et des exemples de métiers. Ce guide fournit aussi des informations pratiques sur l’alternance, les études à distance, le logement ainsi qu’un répertoire de 6 000 établissements.

Transformation de la voie professionnelle
Le parcours « Transformer la voie professionnelle » est accessible en auto inscription sur l’offre de formation m@gistère (onglet « Offre » puis sélectionner « Offre de formation »). Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.

Culture numérique
Le parcours m@gistère « Premières activités de programmation pour comprendre le numérique« , en auto-inscription, propose de vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique pour accompagner vos élèves sur ces sujets et leur proposer les premières activités.

Le handicap à l’école
Laurence Bossy, formatrice académique ASH et enseignante de Lettres Modernes à la cité scolaire Elie Vignal de Caluire-et-Cuire, intervenait le lundi 11 février 2019 à l’émission « du grain à moudre » de France Culture sur la thématique “Le handicap a-t-il sa place à l’école ?


Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :

* Champ requis