World café : « L’envie d’apprendre, le plaisir d’enseigner : fiction ou réalité ? »

Méthode importée des États-Unis, le world café est une discussion qui tente de reproduire l’ambiance de la machine à café. En effet rien de tel que ce lieu convivial pour susciter les rencontres et animer les débats. Ainsi cette méthode propose en intelligence collective de faire émerger les bonnes idées d’un groupe.

Les participants sont placés en îlots autour d’une table recouverte d’une nappe  en papier proposant une question et chacun peut prendre la parole pour donner son avis. Un dessin, une phrase, une maxime, une question tout est possible. Les feutres sont à disposition, ainsi les participants peuvent laisser s’exprimer leur créativité !

On parle, on débat, on réfléchit autour d’un café, d’une part de gâteau qui plongent les participants dans une ambiance conviviale et propice aux discussions animées.

Au bout de quinze minutes, les participants changent de table et de question et les échanges reprennent pour venir alimenter les idées des uns et des autres sur chaque table.

Un Hôte de table se fait le garant des discussions sur la question de sa table et il est chargé de faire émerger les trois points forts qui découlent des échanges qui ont eu lieu.

A la fin, lorsque chaque table a été « pollinisée » par les idées de tous, la nappe est affichée et les hôtes sont invités à présenter leurs conclusions. C’est une méthode de travail souvent appréciée des participants car ils se sentent acteurs des réflexions engagées et participent concrètement à l’enrichissement mutuel.

Le World Café du Printemps de l’innovation 2017 a été animé par Carole Berger et France Grosdemange, formatrices académiques de la DAFOP. Les participants ont débattu autour de trois questions en prenant appui sur les conférences de la journée :

  • Apprendre et faire apprendre : plaisir ou nécessité ?
  • La liberté de mouvement en classe : source de bien-être ou souffrance ?
  • L’évaluation un outil pour qui ?

Voici la carte mentale qui synthétise les idées qui ont émergé du world café.

Un grand bravo aux acteurs de ce world café pour leurs productions  riches et variées !