La rentrée de l’innovation 2018

S’informer, se ressourcer, prendre conseil… Les objectifs de la rentrée de l’innovation de la Mission Innovation Expérimentation (MIE) du pôle Délégation Formation Innovation Expérimentation (DFIE) de l’académie de Lyon étaient nombreux ce vendredi 28 septembre 2018 au lycée Condorcet de Saint Priest.

Les chargés de mission, conseillers en développement (découvrir leurs fonctions), coordonnateurs de projet, se sont retrouvés dans une ambiance conviviale, propice au travail préparatoire à la poursuite ou au lancement des projets en expérimentation.

Au cours de cette journée, Monsieur Jean-Charles Diry, IA-IPR, Conseiller Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation a présenté les enjeux de la politique académique de l’innovation dans le cadre de la MIE du pôle DFIE.

Par ailleurs, l’organisation de cette rentrée a permis aux participants d’assister à la conférence « L’innovation pédagogiques, mythes et réalités » d’André Tricot, professeur d’université de psychologie cognitive au Laboratoire Cognition, Langage, Langues, Ergonomie, de l’université de Toulouse.

En fin de matinée, l’activité « tissage » animée par les chargés de mission des Groupes De Développement (GDD) à savoir Tiphaine Accary-Barbier, Jérôme Bodon Clair, Laurence Villeneuve et Jean-Christophe Vohl, ingénieur à la MIE du pôle DFIE a été l’occasion pour les équipes, de se rencontrer en identifiant leurs points communs autour de la thématique de l’expérimentation, la phase du projet et le territoire.

Puis,  les équipes et leur conseiller en développement se sont réunis autour de leur projet.

La prochaine rencontre aura lieu, pour les équipes inscrites au parcours hybride, le vendredi 19 octobre 2018 lors du premier groupe de développement.

Reportage par  Marianne Crémillieu, chargée de mission au pôle DFIE

En complément, découvrez  :

> Le diaporama de la conférence : «L’innovation pédagogiques, mythes et réalités », d’André Tricot, professeur d’université de psychologie cognitive, Laboratoire Cognition, Langage, Langues, Ergonomie, de l’université de Toulouse.

> L’enregistrement sonore :

 

> L’album photo de la rentrée de l’innovation 2018-2019 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prise de son : Laurent Gaillard de Canopé – Crédit photo : Marianne Crémillieu, chargée de mission au pôle DFIE