Rencontres de l’innovation 69 – 2017

 

Café de l’innovation

Nouveau Cycle 3 et usages du numérique

le 22 mars 2017, Collège Aimé Césaire VAULX-en-VELIN

L’édition 2017 des Rencontres de l’innovation dans le Rhône et la métropole a pris la forme d’un café de l’innovation pour favoriser les échanges et la diffusion d’expériences dans un cadre convivial.

Une diversité d’acteurs

Ce sont plus de 50 personnes, enseignants et formateurs du premier et du second degré, inspecteurs, membres d’association ou de collectivité territoriale qui ont participé à ce café de l’innovation introduit par Philippe Coutureau, Inspecteur d’académie, DASEN.

 

 

Une intelligence collective au service de la  « Mise en œuvre du cycle 3 » et  du« Développement du numérique »

Deux temps de débats conviviaux, initiés à partir de vidéo, ont permis de questionner de façon articulée les problématiques de continuité des parcours, de liaison entre les cycles et de transition entre les structures, avec celles du renouvellement des pratiques qui prennent appui sur le numérique.

 

 

Un partage des productions par des avatars

Les productions issues des différents groupes ont été partagées par l’avatar du groupe à l’aide de l’application Tellagami.

 Propositions et questionnement d’un groupe de travail exprimés par leurs avatars



 Une vidéo de l’ensemble des propositions et questionnements des équipes

Une organisation en appui sur des compétences diverses et complémentaires

La préparation et l’animation de cet événement se sont appuyées sur les compétences complémentaires des conseillers en développement de la CARDIE, des membres du groupe innovation de la DSDEN 69, des conseillers au numériques éducatif du RDRI, de l’Atelier Canopé 69 et sur l’animateur Pierre Epitalon de Happy Talents.
   Cet événement a bénéficié d’un financement de la MAIF pour son organisation.

Évaluation de l’événement

Consulter le dossier d’évaluation : Dossier bilan rencontres69_mars2017