Rencontres de l’innovation dans la Loire 2017

Mobiliser les élèves

L’envie d’apprendre, le plaisir d’enseigner

Le 22 mars 2017, Atelier Canopé 42 – ESPé

La deuxième édition des Rencontres de l’innovation, organisée par la CARDIE en collaboration avec Canopé et les services départementaux, a été ouverte par Martine Petit, directrice académique adjointe de la DSDEN et Jean Charles Diry, CARDIE. Ces rencontres se sont donné pour objectif de soutenir les pratiques innovantes en favorisant les échanges entre les équipes éducatives et en nourrissant leurs réflexions.

L’après-midi a articulé des mini-conférences et des ateliers pour prendre du recul sur son action, ouvrir de nouvelles perspectives et découvrir des innovations.

Des mini-conférences pour prendre du recul et ouvrir des perspectives

Mobilisation et innovation pédagogiques chez les instituteurs : quelques perspectives au 20e siècle. Frédéric Mole, maître de conférence à l’université Jean Monnet de Saint Etienne.

Cette approche historique a montré « comment des instituteurs ont voulu prendre au sérieux la vocation émancipatrice d’une école républicaine, voir dans l’élève un futur citoyen critique et refonder l’enseignement à la lumière des principes de l’Éducation nouvelle […] ; la façon dont les prescriptions pédagogiques officielles ont pu être influencées par le mouvement réformateur des instituteurs. »

La conférence a été suivie d’échanges avec le public, à partir des différents points abordés au regard des pratiques actuelles et des nouveaux programmes.

 Podcast prochainement au téléchargement

Pédagogie de l’autonomie et désir d’apprendre… Philippe Foray, Professeur en sciences de l’éducation  à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne

« On peut imaginer qu’un grand nombre d’enfants sont désireux de savoir. Mais on peut douter qu’ils soient tous et toujours prêts à faire les efforts nécessaires pour convertir ce désir de savoir en acceptation de travailler et d’apprendre. La communication proposée examinera l’écart entre ces deux aspects, désir de savoir et acceptation de travailler. Cet écart dessine une place pour ce qu’on peut appeler l’imagination pédagogique. »

 Télécharger le podcast de la conférence

 

 

Des ateliers pour partager et découvrir les projets d’équipes éducatives de l’école primaire et du second degré.

La question de l’innovation a été également illustrée par les différents stands tenues par des équipes impliquées pour l’innovation. Treize équipes enseignantes, du cycle 1 au cycle 4, ont présenté leurs actions tout en échangeant avec les visiteurs. Ateliers de manipulation, classe fictive, évaluation positive … Les visiteurs ont pu découvrir et comprendre comment on peut innover dans sa classe : tester des dispositifs, faire évoluer des pratiques, au service de la motivation des élèves et de leurs apprentissages.

Consulter le projet des équipes participantes
lien direct si votre navigateur ne vous permet de voir la présentation ci-dessous

Télécharger le livret des résumés des actions présentées.

Des outils numériques au service des participants

Tout au long de l’après-midi, chacun avait la possibilité de réagir en direct avec tweeter mais également en écrivant sur un padlet à partir d’un lien à scanner avec un smartphone ou en utilisant les tablettes mises à disposition.

Visualiser le padlet en ligne ou cliquer sur l’image pour l’agrandir

Lors du moment convivial proposé en fin d’après-midi, chacun a pu prendre connaissance des différents commentaires.

Télécharger le Programme des Rencontres de la Loire