Rencontres de l’innovation dans l’Ain

Le 27 avril 2016 de 14h à 17h. Atelier Canopé, 40, rue du général Delestraint, 01 Bourg en Bresse.

Ouverture et remise des labels e-twinning

Cette première édition des rencontres de l’innovation dans l’Ain a réuni une centaine de personnes, professeurs du premier et du second degré, professeurs des écoles stagiaires, conseillers pédagogiques, IEN et chefs d’établissement. Cet événement a été ouvert par M. Morlet, inspecteur d’académie, DASEN qui a exprimé l’importance de l’inventivité et de la créativité pour répondre aux enjeux du système éducatif. A cette occasion, il a remis le label e-twinning à une équipe du lycée Carriat de Bourg en Bresse pour son projet CINE MATHS.

 twinning e-twinning

Conférences

  • Quels aspects des TICE peuvent être utiles pour les apprentissages ? Gilles Aldon, IFE-ENS de Lyon

conf-aldon

Le projet européen FaSMEd (Formative Assessment for Mathematics and Sciences Education) vise à développer l’utilisation de la technologie dans les pratiques d’évaluation formative en mathématiques et en sciences. Cette communication portera sur des études de cas en cycle 3 et s’attachera à montrer diverses utilisations de la technologie dans le processus d’évaluation formative mis en œuvre dans la classe en s’attachant à la fois aux aspects didactiques et meta-cognitifs. Les expérimentations ont été faites dans des classes de CM1 et CM2 et portent sur l’introduction ou l’approfondissement de la notion de fraction. J’essayerai de profiter du contexte international du projet pour montrer des usages provenant d’autres systèmes éducatifs et qui pourront être mis en parallèle avec le système français.

  • Attention, émotions et habiletés sociales à l’école, Charline Madeleine, Lyon 2

con-charline

Dans l’environnement bruyant de la cour de récréation, il n’est pas aisé de repérer les potentiels partenaires sociaux et d’éviter ceux pouvant causer des problèmes. Dans ces moments-là, l’attention doit se focaliser sur les éléments importants à prendre en compte dans les interactions sociales : le visage, la voix, … Ces derniers sont associés à des émotions, la situation est comparée aux règles sociales déjà apprises et aux précédentes expériences. L’attention et les émotions rendent ainsi possible l’interprétation de situations sociales complexes, permettant le bon choix des partenaires sociaux et les interactions sociales adaptées avec ces derniers. Une étude se penchant sur le lien entre attention, émotion et habiletés sociales a été menée auprès d’enfants de 5 à 13 ans recrutés dans les écoles lyonnaises. La méthode utilisée s’appuyait sur des tests cognitifs spécifiques et des questionnaires à l’intention des parents. Les résultats, plutôt prometteurs, montrent que certains aspects de l’attention modulent soit directement les habiletés sociales, soit indirectement via la modulation des émotions.

Forum des actions innovantes

17 équipes ont présenté leur actions innovantes sur les thématiques suivantes :

  • Climat scolaire et vie de l’élève
  • Usages des outils numériques
  • Education citoyenne
  • Ouvertures culturelles scientifique et artistique
  • Personnalisation des parcours d’apprentissage

Télécharger le livret présentant les actions innovantes :Livret-01_2016

forum1 forum

Table ronde : « Qu’est-ce qu’innover ? Regards croisés »

JB. Alcaras (IEN 1er degré), G. Aldon (IFE-ENS de Lyon), S. Heinen (CARDIE), P. Persico (ex-enseignant, formateur).
Animatrice : M. Prieur (CARDIE)

  • Qu’est-ce qu’innover ? Qu’est-ce qu’expérimenter ?
  • Innovation, expérimentation, initiative
  • Une démarche innovante implique-t-elle un travail d’équipe ? Lequel ?
  • L’innovation implique-t-elle une évaluation ? Laquelle ?
Image1 table ronde