Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire 2018 (2)

Le « Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire » est une journée événementielle organisée par la CARDIE, CANOPÉ et le SAIO. Elle s’est déroulée le 21 mars 2018, à l’ESPé sur la thématique : « EFFET(S) DE GÉNÉRATION(S) : QUE FAIT L’ÉCOLE ? ».

Une conférence en préambule et une table ronde en fin de journée ont permis d’explorer cette thématique à partir de regards croisés d’experts sur le sujet. Leur objectif commun était d’amener les uns et les autres à réfléchir à la prise en compte des spécificités générationnelles.

                                                                

La conférence de Caroline VELTCHEFF, directrice territoriale Canopé Normandie, IA IPR, portait sur l’approche systémique de la persévérance scolaire. Nous avons eu le plaisir de retrouver cette conférencière accompagnée d’Isabelle SARRADE, doctorante LARAC de l’Université de Grenoble, pour échanger en fin d’après-midi sur des leviers potentiels et notamment sur l’importance des postures des acteurs pour favoriser la persévérance des élèves.

 

 

Au cœur de la journée, les participants ont eu le choix entre deux parcours thématiques, l’un sur la ludification et l’autre sur les espaces scolaires. Un ensemble d’ateliers et de mini-conférences a été proposé autour de ces deux orientations possibles pour répondre à la problématique de cette journée.

Pour conclure, Anne FARRUGIA, consultante au cabinet OPTIM RESSOURCES a témoigné sur l’impact des effets de génération sur le monde de l’entreprise, en mettant en évidence des problématiques partagées avec celui de l’éducation.

En fin de matinée, neuf équipes suivies par la CARDIE, ont reçu des mains de Madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, chancelière des universités un label (en savoir plus sur les labels).

Au cours de deux présentations théâtrales, les élèves du Théâtron du lycée Parc Chabrières d’Oullins ont présenté leur vision caricaturale et drôle des nouvelles  générations.


 

Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir et de partager l’envie d’innover des 37 équipes de la CARDIE ou du SAIO qui présentaient leurs actions novatrices. Vous pourrez retrouver dans le livret de cette journée les projets de ces équipes : Livret Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire.

 

Une idée ?  Un projet ? Lors de « speed-consulting », des conseillers en développement de la CARDIE proposaient d’accompagner les équipes qui souhaitent s’engager prochainement dans une démarche d’expérimentation.

 

Témoignages d’enseignants sur cette journée événementielle.




 

Clôture de la journée par Monsieur Jean-Charles Diry, IA-IPR, Conseiller Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation de l’académie de Lyon.