PRINTEMPS DE L’INNOVATION 2014

logo printemps inno

Le printemps de l’innovation du mercredi 2 avril 2014 a permis de montrer la dynamique profonde de l’école. L’édition 2014 a été l’occasion pour madame la rectrice de marquer l’intérêt que l’institution porte à celles et ceux qui tracent de nouvelles voies en remettant un label académique de l’innovation. La loi définit le temps de l’expérimentation entre trois et cinq ans. Les établissements et les équipes dont les actions sont arrivées à ce terme avec une qualité remarquable, ont ainsi été récompensés. Deux labels ont été décernés : équipe innovante et établissement innovant, le premier mettant plus l’accent sur l’action de l’équipe et l’autre plus sur l’effet établissement.

L’album photo de la journée

Travailler autrement pour donner plus de sens aux apprentissages

  • Collège privé Saint Louis de la Guillotière à Lyon – ETAB-INNOV-VECTOR
    « Travailler par compétences » : Cette expérimentation consiste dans la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’acquisition de compétences. Comment le travail par compétence permet-il d’améliorer la réussite scolaire ? De la sixième à la troisième, comment faire et comment évaluer les progrès des élèves ?
  • Collège de l’Albarine à Saint Rambert en Bugey – ETAB-INNOV-VECTOR
    « Travailler autrement au collège » : à partir de la conduite de multiples actions dont le travail et l’évaluation des compétences, le tutorat, le travail en projets, le conseil d’élèves, l’expérimentation consiste à repenser l’organisation pédagogique du collège.

Croiser les disciplines pour la réussite scolaire du XXIème siècle

  • Lycée Charlie Chaplin à Décines – EQUIPE-INNOV-VECTOR
    « Option astro-philo » : l’expérimentation consiste dans la mise en œuvre d’un enseignement d’astronomie intégré au cursus normal pour donner une culture scientifique aux élèves des classes littéraires et une culture humaniste aux élèves des clases scientifiques.
  • Lycée du Forez à Feurs – EQUIPE-INNOV-VECTOR
    « Décloisonner les disciplines au lycée » : en classe de seconde, l’expérimentation consiste à croiser systématiquement les disciplines pour souligner les convergences transdisciplinaires et permettre aux élèves de mieux décoder la culture scolaire.

Valoriser les élèves et développer les talents grâce à l’école

  • Collège Gabriel Rosset à Lyon – ETAB-INNOV-VECTOR
    « Pôle d’excellence scientifique : le pôle sciences » À travers un pôle d’excellence scientifique, il s’agit d’améliorer les résultats des bons élèves dans les trois disciplines scientifiques pour donner une réelle attractivité à l’établissement et développer une culture scientifique en nouant des partenariats (ENS, entreprises locales…).
  • Cité scolaire René Pellet à Villeurbanne – EQUIPE-INNOV-VECTOR
    « Mieux vivre ensemble le parcours guidé de Villeurbanne à Hereford » : Il s’agit de proposer à des élèves déficients visuels une immersion linguistique et un stage en entreprise en Angleterre.

Former au développement durable

  • Collège de l’Huppe à Montrevel en Bresse – EQUIPE-INNOV-VECTOR
    « Un agenda 21 au collège de l’Huppe » : l’expérimentation consiste à mobiliser l’établissement dans une démarche de développement durable en appui sur les prescriptions du label « agenda 21 » adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro.

Madame la rectrice a aussi marqué l’importance qu’il faut accorder aujourd’hui aux progrès des méthodes associées aux technologies numériques en mettant à l’honneur des équipes qui ont reçu le label e-twinning:

  • Collège du Revermont – Bourg en Bresse – Label de qualité national et européen – “Far yet near : a project for European Year of Citizens”
  • École Jean Racine – Lyon – Label de qualité national et européen – « Mon premier abécédaire des contes européens »
  • Lycée Jean Marie Cariat – Bourg en Bresse – Label de qualité national et européen – « Ciphers and codes »
  • Lycée des métiers d’art et de l’image – SEPR – Lyon – Label de qualité national « E-mag : writing a EUROPEAN magazine for YOUG PEOPLE »

Cette édition du printemps de l’innovation, a permis de mettre en évidence la richesse de ce qui peut être fait en termes de liberté pédagogique : explorer les différents possibles dans les dimensions que sont le temps, l’espace et les interactions. Il a permis de réunir les différents moments de l’école : le premier degré, ainsi que les collèges et les lycées dans toute leur variété. La relation à l’enseignement supérieur dans certaines innovations sur la continuité des parcours a même été abordée.

Cette journée s’est déroulée en écho à la journée nationale de l’innovation 2014, qui a eu lieu le 27 mars 2014, durant laquelle l’académie de Lyon a été à l’honneur a travers une de ses équipes innovantes : « l’énergie c’est la classe » du lycée Aragon à Givors, qui a obtenu le prix du public et qui a été citée pour le prix de l’engagement et le prix de la réussite éducative.

Retrouvez le programme de la journée, le recueil des expériences innovantes présentées et le carnet de bord de la journée.
Ci-dessous les diaporamas des équipes et les diaporamas des mini-conférences.