Plan d’accompagnement des équipes

Plan d’accompagnement différencié de l’innovation des équipes en expérimentation :

 

 

 

 

Après une analyse des besoins des équipes en expérimentation, la CARDIE en tant que structure rectorale « aidante et facilitatrice » a proposé cette rentrée 2017 à 66 équipes des nouvelles modalités et formes d’accompagnements qui sont différenciés avec 3 parcours au choix. 99% d’équipes ont été satisfaites de cette proposition :

 

Parcours 1 hybride 36% des équipes inscrites

Participation de 2 à 3 membre de l’équipe aux travaux d’un groupe de développement parmi les 3 choix suivant

  • Evolution des formes scolaires vers un bien être à L’École
  • Persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage
  • Pratiques pédagogiques innovantes et neurosciences.

 

Parcours 2 individualisé : 45 % des équipes

Quatre réunions de travail, de 2 à 3 heures sont organisées dans l’année scolaire avec les membres de l’équipes et le conseiller en développement avec un établissement ou en réseau d’établissements qui travaillent sur la même thématique. 3 réseaux à ce jour sont créés sur la démarche d’investigation, la semestrialisation et les débats citoyens en région AURA.

 

Parcours 3 en autonomie : 19 %  des équipes

Accompagnement minimum de deux réunions de travail dans l’établissement avec un ou des représentants de l’équipe un le conseiller en développement.

Pour accompagner les équipes dans ces différents parcours la CARDIE est organisée avec deux chargés de mission membre du bureau Agnès Baty (déchargé à plein temps) et Jean-Christophe Vohl (déchargé à mi-temps), trois chargés de mission responsable des GDD et 28 conseillers en développement. Deux Apprentis Adam Zeraia et Meriam Benbaibeche  participent également activement à l’organisation de cette activité

Nous avons également deux formateurs académiques qui peuvent être mis à notre disposition par la DAFOP pour nous accompagner lors des visites et assurer un appui sur l’enseignement par compétence, le numérique pédagogique ou les outils collaboratifs. Leur planning se rempli très vite alors n’hésitez pas à solliciter Jean-Christophe Vohl pour organiser des visites en binôme.