Pédagogie active et innovante en BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM)

Dans le cadre d’une expérimentation suivie par le pôle DFIE (Délégation Formation, Innovation, Expérimentation), l’équipe pédagogique du lycée professionnel Louise Labé a imaginé une pédagogie novatrice pour la section de BTS SAM. Philippe Picon, enseignant en Économie-Gestion est à l’origine du cette expérimentation dénommée « Let’s Digital ». Il nous présente cette dernière et la gestion du projet « Matinée Partenaires », projet réel, avec la Mission Éducation Économie  (MEE) confiée aux étudiants du BTS SAM.

Basée sur la mise en activité des étudiants et la réalité professionnelle, l’équipe mise sur l’autonomie, le travail collaboratif et le digital. Pour cela, les activités pédagogiques s’inscrivent dans le cadre d’une entreprise fictive, Let’s Digital, qui permet d’aborder les différents axes du référentiel grâce à une pédagogie active. Les enseignements professionnels et généraux font l’objet d’un décloisonnement. Cet exemple constitue une réelle source d’inspiration et de réflexion.

Vous en saurez plus en accédant aux sept séquences vidéos ci-après qui présentent les phases d’organisation du projet et les premiers éléments relatifs au lancement depuis septembre dernier.

Le projet en 7 vidéos :
1 Présentation du LP Louise Labé à Lyon
2 Une entreprise fictive
3 L’aménagement des locaux
4 Mise en place d’une pédagogie différenciée 2.0.
5 L’histoire de Let’s Digital chapitre 1
6 Intégration de la CEJM
7 Evaluation et certification

 

Les étudiants en BTS SAM au lycée Louise Labé ont donc tous été « embauchés » en début d’année dans l’entreprise virtuelle LET’S DIGITAL qui constitue le véritable fil rouge pour toutes les activités. Il s’agit d’une agence de communication qui met sa culture digitale au service de stratégies de communication pour ses clients.
Une partie de ses collaborateurs est donc chargée de projets.

Dans le cadre des missions confiées à l’entreprise, les étudiants ont expérimenter réellement la gestion de projet en organisant la « MATINÉE PARTENAIRES ».

LE PROJET  » MATINÉE PARTENAIRES  »

Un projet réel

Il s’agissait d’organiser un évènement pour le compte de la Mission Éducation Économie (MEE) du Rectorat de Lyon pour remercier ses partenaires de toutes les interventions faites dans les collèges et lycées de l’académie. La dimension communication est évidente.

Les étudiants sont partis pratiquement d’une feuille blanche puisque seule la durée, une demi-journée et le type de restauration, un « mange debout », étaient imposés. Jamais la MEE n’avait organisé un tel évènement, tout était à faire.

 

 

Un projet complet

Vu l’importance stratégique de l’évènement et le nombre d’acteurs concernés, un comité de pilotage a été constitué et il y a eu une dizaine de réunions soit chez le client soit chez le maître d’œuvre.

Ainsi pendant trois mois, quatre « Project manager » de LET’S DIGITAL ont géré ce projet au travers l’élaboration d’un cahier des charges, d’une planification, d’une budgétisation…avec des contraintes et des exigences réelles.

Ils ont toujours été force de proposition en partant du choix du nom de l’évènement, du slogan, du lieu de restauration… en passant par la conception d’îlots d’activités à dimension digitale… jusqu’au dossier de presse, le questionnaire de satisfaction…Très prochainement ils feront le bilan.

Ils ont coordonné l’équipe projet chargée de l’accueil, de la signalétique, du sponsoring… et les partenaires internes au lycée ou externes comme le traiteur.

 Un projet réussi

Le 7 décembre a eu lieu la « Matinée Partenaires » dans le CDI du lycée Louise Labé complètement réaménagé. En plus d’un brunch, des îlots d’activité étaient  installés autour de 4 thèmes :

  • présentation de la MEE,
  • interviews de collégiens, lycéens ou enseignants ayant bénéficié d’interventions de la MEE,
  • présentation du BTS SAM,
  • expression en solo, face à une caméra, des avis des partenaires sur la MEE.

En fin d’évènement, la MEE et ses partenaires ont exprimé très clairement leur satisfaction sur l’évènement et son organisation et nous sommes en négociation pour de nouveaux projets.

UNE MISE EN RÉSEAU GLOBALE

 

Création d’une passerelle entre étudiants et lycéens

50 étudiants de BTS1 ou élèves de Bac pro Gestion-Administration ( GA), en voie scolaire et en apprentissage ont travaillé ensemble pour le bon déroulement de l’évènement :

  • les BTS première année ont assuré un accueil fortement personnalisé du trottoir au vestiaire avec remise des badges, signature des formulaires de droit à l’image…
  • les terminales du Bac pro GA voie scolaire ont pris en charge la gestion du stationnement sur le terrain de basket avec prise en compte du stationnement gênant, de la sécurité, de l’orientation…
  • les terminales GA en apprentissage ont assuré l’installation du CDI, du brunch, le service.

De véritables échanges ont eu lieu bien au-delà de l’évènement en lui-même et une partie de ces échanges va perdurer..

Développement d’une relation privilégiée avec le monde économique

Nos quatre « Project Manager » ont joué le rôle de voyageur, représentant et placier (VRP) pour le BTS SAM au lycée Louise Labé. Ils ont pris tour à tour la parole devant l’assemblée et ont été chaleureusement applaudis.

Tous ont reçu des propositions de stage.

L’équipe enseignante a également joué son rôle d’ambassadeur et des relations sont amorcées.

Nous en avons profité pour inviter la mairie et notre entreprise voisine Réseau de transport d’électricité (RTE) avec qui nous envisageons désormais un partenariat.

 

Un travail d’équipe à tous les niveaux

Ce projet a poussé au travail d’équipe entre les étudiants et les adultes du lycée : enseignants, intendant, gestionnaire du CDI, secrétaires, personnel de service…ce qui a des effets positifs sur l’ambiance générale au lycée.

Pour suivre Let’s digital sur Twitter, les hastags sont #btssam, #eduinov, #EconomieGestion,  et les profils @PPicon, @dfielyon, @Ecogestlyon

 

Télécharger l’article sur le projet « MATINÉE PARTENAIRES »