Professionnels de l’éducation : Menez un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves

 

Membres d’équipes éducatives en collège, lycée et maison familiale rurale, entrez dans le dispositif Mon ESS à l’école pour sensibiliser vos élèves à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

« Mon ESS à l’École » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. La démarche a pour vocation de développer la citoyenneté chez les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale, qui s’investissent dans une association, une coopérative ou une mutuelle en milieu scolaire.

Dans leur entreprise, les élèves découvrent et vivent les pratiques et les valeurs citoyennes de l’ESS que sont la solidarité, la démocratie et la lucrativité limitée… Cela constitue un apprentissage citoyen complet où le savoir-faire est indissociable du savoir-être.

« Mon ESS à l’École » repose sur une « pédagogie active », construite par et pour les élèves. Elle est adaptable à l’ensemble des programmes et des niveaux et entre dans le cadre des Parcours Avenir et Citoyen. L’enseignant est animateur du projet et est accompagné gratuitement par un parrain professionnel bénévole.

Un projet peut se développer sur 1, 2, 3 trimestres ou plus et démarrer à tout moment de l’année.

Retrouvez en accès libre :

 

Créer une AMAP dans le cadre d’un EPI

 

Au lycée, Scop ou pas Scop ?

 

Anticipez votre participation à la Semaine de l’ESS à l’école ayant lieu du 25 au 30 mars 2019 et faites circuler le flyer de présentation et l’affiche de l’évènement dans votre établissement et au-delà.