Les partenaires du DFIE

Dans le cadre des nouvelles ambitions assignées au pôle DFIE il devient de plus en plus  important de construire et de pérenniser des partenariats externes pour la mise en œuvre et l’enrichissement des actions du pôle. Ces partenariats sont divers et doivent conduire à installer de réelles relations de travail (en conseil, en développement, en expertise, en coopération, en intelligence collective…). Les partenaires sont issus du monde de la recherche (universités, organismes et instituts de recherche), mais également des collectivités, des associations, des fondations, des ONG.

À l’interne, le pôle DFIE entretient également des relations partenariales avec les différentes structures de l’éducation nationale (la Direction des services départementaux des 3 départements, les pôles rectoraux, les corps d’inspection du 1er et du 2° degré). Ces relations visent à collaborer pour la mise en œuvre d’innovation et ou de formation au sein de l’académie, mais aussi  à accompagner les initiatives locales sur des territoires à périmètres variables (établissement, écoles, réseaux, bassins…).

Par ailleurs au niveau national, le DFIE s’implique activement dans les réseaux nationaux ,par exemple celui des  CARDIE en lien avec la DRDIE.

Les différentes actions partenariales du DFIE lui assurent un rayonnement à différentes échelles : locales, académiques mais également nationale et internationale.

Contact : Michèle Prieur, dfie-mie1@ac-lyon.fr

A télécharger : Partenariats et actions partenariales du DFIE – Etat des lieux mars 2018