Journées nationales de l’innovation 2011-2015

 

Édition 2015

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l’innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette Journée a eu pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau ont été invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

 

Édition 2014

Édition 2013 : Innover pour refonder

La loi d’orientation définit les grandes priorités pour les prochaines années. Réseau et équipes de l’innovation ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l’Ecole : repérer les bonnes pratiques déjà inscrites dans les priorités, les valoriser en permettant rencontres échanges et mise en réseau entre différentes catégories d’acteurs, accompagner les personnels dans leur développement professionnel continu, et pour cela étayer les pratiques par la recherche, tout cela participe d’une dynamique de changement.

Les vidéos de la journée  : http://www.cndp.fr/innovation/accueil/

Édition 2012 : l’innovation qu’est-ce que c’est ?

Les écoles et établissements explorent depuis quelques années les marges d’autonomie qui leur sont offertes et expérimentent des dispositifs variés pour faire réussir tous leurs élèves.
Ils mettent en œuvre des solutions originales pour personnaliser les parcours de formation : recomposition du groupe classe, durée des séquences horaires, groupes de compétences, continuité entre premier et second degrés pour mettre en œuvre l’école du socle…
Certaines équipes, direction et enseignants, dans des rôles partagés, s’engagent dans des approches de l’expérimentation plus systémique (dispositif ECLAIR ou encore internats d’excellence).
Ce défi relevé pour les élèves participe d’un changement à la fois des organisations du travail et des compétences des acteurs sur le terrain. La réussite des élèves engage tous les acteurs sur un développement professionnel innovant.

http://www.cndp.fr/innovation/les-journees-2012/programme-des-journees-de-linnovation/

La première édition en 2011

En 2011, le ministère chargé de l’Éducation nationale a organisé les premières journées de l’innovation pour mettre en avant son rôle moteur dans le système éducatif. Ces journées ont été l’occasion de rencontrer et faire se rencontrer plusieurs experts : les équipes porteuses de projet innovant, la recherche, les acteurs nationaux et académiques de l’éducation nationale et leurs partenaires.