Journée « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle »

L’Académie de Lyon propose des formations de préparations aux concours internes de l’enseignement. Près de deux cents préparationnaires à ces concours étaient réunis le mercredi 26 septembre 2018, au collège de la Tourette, pour une journée d’information pour la constitution du dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP).

Le dossier RAEP constitue l’épreuve d’admissibilité pour une majorité des concours internes au CAPES, CAPET, CAPLP et du concours CPE, soit un peu plus d’une trentaine de disciplines concernées cette année 2018-2019.

Cette première journée a permis de rassembler tous les préparationnaires désireux de suivre les formations qui seront proposées ultérieurement. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, deux temps distincts ont rythmé la journée :

  • un temps d’informations générales et d’échange en plénière le matin, animé par Monsieur Etienne Maurau, IA-IPR de mathématiques et Madame Dominique Vassal, IEN ET EG d’éco-gestion,
  • un second temps de regroupement par discipline l’après-midi durant lequel les préparationnaires ont pu rencontrer leur(s) inspecteur(s) référent(s) et/ou le responsable en charge de leur formation. Ils ont ensemble pu aborder les aspects plus spécifiques propres à leur champ disciplinaire pour la constitution de leur dossier RAEP et le déroulement de leur formation à venir.

Vous pouvez retrouver les documents et ressources présentés lors de cette formation sur le site de l’Académie : les consulter.