Infoc@rdie #5

#5 – Avril 2018


Focus

Chaque année, la CARDIE labellise les projets les plus innovants. Sur les soixante-neuf équipes accompagnées, en 2018, grâce aux vingt-sept conseillers en développement, neuf projets ont été labellisés. La remise des labels a eu lieu le 21 mars lors du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire par Madame la rectrice. Lire l’article sur la Labellisation des neuf projets innovants.


Kiosque

Les articles sur les Rencontres départementales de l’innovation du 7 février dans l’Ain, la Loire et le Rhône, co-organisées par la CARDIE, les ateliers CANOPÉ et les DSDEN, sont disponibles :
Les Forums de l’ESPé des 15 et 18 mai 2018 seront des temps de rencontres et de partage pour permettre aux stagiaires 1er degré de communiquer leurs « innovations » à des pairs, mais aussi à des professionnels investis dans l’enseignement et la formation. Enseignants, formateurs, conseillers en développement sont invités comme auditeurs pour faire part de leurs remarques et pistes de réflexion. Pour plus d’informations, contacter cardie@ac-lyon.fr.
L’IFé organise, les 14 et 15 mai 2018, une formation destinée aux premier et second degrés intitulée Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ? Le nombre de participants est limité, il est nécessaire de s’inscrire en ligne avant le 1er mai.
Recrutement de 4 conseiller.ère.s en développement pour l’année 2018-2019 : consultez le BIR n°25 du 9 avril 2018

Pêle-mêle

L’ouvrage « Enseigner : Apports des sciences cognitives » de Nicole Bouin, CANOPÉ, Éditions Éclairer, est à découvrir sur le site du CRAP (Cercles de recherche et d’action pédagogique).

Le site Intelligences Multiples propose d’abondantes ressources, ouvrages, vidéos, jeux, sites, répertoriées en 16 thématiques telles que la mémorisation, les méthodes de travail, la pédagogie inversée… Christian Philibert, formateur d’enseignants, explique cette théorie en quatre courtes vidéos.

La CARDIE de l’académie de Créteil accompagne une expérimentation au collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry qui intègre la théorie des intelligences multiples dans sa recherche de gestion de l’hétérogénéité. Voir la fiche Expérithèque ici.

La Journée européenne des langues, créée par le Conseil de l’Europe en 2001, trouvera son prolongement dans la Semaine nationale des langues vivantes programmée, cette année, du 15 au 21 mai. Dans chaque académie, un correspondant identifié, appuyé par les IA-DASEN et les corps d’inspection, en coordonnera l’organisation. De nombreuses ressources sont mises à disposition sur Éduscol et dans le Guide académique de la Semaine des langues vivantes.pdf.

Les Assises de l’école maternelle, qui se sont tenues les 27 et 28 mars 2018 à Paris, avaient pour objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement ». À cette occasion, le Président de la République a annoncé l’abaissement de l’âge de l’Instruction obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Ces deux journées ont donné la parole à de nombreux chercheurs, spécialistes du langage, dont la biographie se trouve dans les dernières pages du Dossier de presse. La retransmission de ces assises est accessible ici.

France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, autonome, rattaché au Premier ministre, a publié, le 15 mars 2018, Un nouvel âge pour l’école maternelle ? Cet article est riche en ressources sur la même thématique. Une Note d’analyse est téléchargeable.


 

INFOCARDIE,
Gardons le lien !

Des réactions, des suggestions,
Ecrivez-nous
A bientôt !

Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :

* Champ requis