Groupe de développement 2017- 2018 : Favoriser la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage

Cette année, le Groupe de Développement ( GDD) Persévérance Scolaire explorera les moyens d’actions « ordinaires » influant positivement sur les facteurs scolaires entrant en jeu dans le processus de décrochage. Nous nous intéresserons notamment à la place de l’éthique de la relation éducative et pédagogique dans le soutien à la persévérance scolaire, aux impacts du travail en équipe pluricatégorielle dans les établissements et aux habiletés de l’éducation positive propices à l’accrochage des élèves.

On retrouve ces éléments dans les préoccupations des équipes projets accompagnés par la CARDIE inscrites dans cette thématique et celles-ci pourront, tout au long de l’année, trouver de la ressource lors des temps de regroupement (2 journées en présentiel, et 1 en distanciel) pour nourrir leur propre projet. Nous prendrons comme point de départ les travaux de Christophe Marsollier (Docteur en Sciences de l’Éducation et IGEN) sur l’éthique relationnelle et les approches en éducation positive pour développer et confronter ensemble nos pratiques pédagogiques et de gestion de projets au regard de cet éclairage tout à fait contemporain. Les participants seront appelés à enrichir ces apports par leurs vécus et leurs propres connaissances. Les participants seront également invités à découvrir et expérimenter des protocoles d’aide au dépistage.

 

Outre intégrer les apports de la recherche, les participants pourront découvrir et s’approprier des pratiques et outils pédagogiques innovants, constituant progressivement une boîte à outils collective. Croiser et mettre en résonance ses problématiques avec celles des autres équipes présentes et les différentes propositions du regroupement restera une préoccupation centrale du GDD.

Au programme de l’année : ateliers, conférences, débats, créations et constructions… Nous devrions y prendre du plaisir !

Objectifs du GDD

  • Connaître les enjeux de la persévérance scolaire.
  • Être en capacité d’évaluer et de faire évoluer ses pratiques professionnelles au regard de ces enjeux.
  • Connaître les leviers d’action en faveur de la persévérance scolaire : identifier les signes de décrochages, questionnement sur les profils types, connaître les outils et les dispositifs, partenariats
  • Identifier au sein de la classe, ou de l’établissement, les signaux pouvant conduire à un désengagement scolaire de l’élève.
  • Élaborer et mettre en œuvre des actions pour prévenir ce désengagement.
  • Constitution d’un réseau entre les équipes accompagnées.

Groupe de développement du 15 décembre 2017

Atelier Canopé 69

Cette journée a permis de questionner nos pratiques pour favoriser la persévérance scolaire grâce à un remue-méninge sur « Enseigner avec bienveillance c’est… ce n’est pas… » et de développer des éléments clés sur l’éthique relationnelle, un levier pour la persévérance scolaire :

  • Nous vous invitons à partager vos expériences et enrichir ce padelet
  • Vous pouvez également consulter le diaporama de l’intervention de Christophe Marsollier, inspecteur général de l’Éducation nationale, au séminaire de la persévérance scolaire du 14 mars 2017 : Diaporama

Nous avons également croisé les enjeux de la persévérance, du décrochage et de l’ancrochage scolaire.

Conférence de Gregory Chery  « Accompagner les professionnels à la gestion du réel »  et présentation d’un protocole de dépistage du risque de décrochage scolaire à partir des travaux de M. Janosz et P. Potvin pour initier une démarche réflexive sur la méthode de prévention du décrochage scolaire.

 

Responsable du groupe et animatrice

Tiphaine Accary-Barbier, chargée de mission CARDIE

Partenaire

Gregory Chery, professeur de sciences de l’éducation Master II Direction organisation éducative, créateur d’un outil de dépistage du risque de décrochage scolaire. Porteur de projet dans le secteur du soutien scolaire.

 

Qu’est-ce qu’un groupe de développement ?