DGEMC CHALLENGE

La première édition du DGEMC Challenge (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) s’est tenue, le 7 mars 2018, au lycée général et technologique Condorcet de Saint-Priest dans le Rhône. 

Cette manifestation visait à dynamiser l’enseignement de la spécialité DGEMC en terminales littéraires, à mettre l’accent sur des valeurs telles que la solidarité, la mixité, la saine émulation tout en interrogeant les capacités créatives, conceptuelles, méthodologiques et communicatives des élèves.

Jean-Charles Diry -IPR Éco-gestion et référent DGEMC- et Annie Béjean –proviseure de l’établissement- ont accueilli chaleureusement les 10 équipes concurrentes venant de lycées publics et privés de l’académie de Lyon et leurs professeurs, les membres des jurys issus de l’ensemble des professions juridiques et les partenaires -PEEP, FCPE, MAGE, SMERA et les Maisons des lycéens (MDL) des LGT Condorcet et Albert Thomas de Roanne.

La commission de pilotage, sous la responsabilité de Céline Castillo et Hassan Mehrez, avait structuré ce challenge en deux phases :

  • En amont de la journée, une épreuve de créativité par établissement : il s’agissait de produire une séquence numérique ludique et scénarisée de 5 minutes (vidéo, blog…) décrivant un métier du droit : Chroniqueur judiciaire par le LGT La Côtière de la Boisse, Enquêteur de droit privé par le LGT Condorcet de Saint-Priest, Notaire par le LGT privé Saint-Louis-Saint-Bruno de Lyon, commissaire-priseur à la salle des ventes de Roanne par le LGT Albert Thomas de Roanne et à la salle des ventes de Lyon par le LGT privé Belmont-Capdepon de Lyon.
  • Trois challenges le jour même, en équipes mixtes constituées d’élèves de chaque établissement : une épreuve de la connaissance –des quiz d’une dizaine de questions conçus grâce à l’application Kahoot pour Android-, une épreuve de syllogisme –raisonnement à partir d’une étude de cas- et une épreuve de problématisation et d’éloquence –analyse d’un dossier documentaire, formulation d’une problématique et exposé oral éloquent-.

La journée s’est achevée avec la distribution des prix et les félicitations des jurys : plusieurs équipes ont été primées pour chacune des épreuves et il a été difficile de les départager. Les équipes lauréates ont reçu des livres juridiques et des bons d’achat.

Cette journée a été un succès, organisateurs et participants attendent déjà l’édition 2019.

David Yendt, professeur d’histoire et géographie au LGT Descartes, présente les enjeux de la manifestation

Catherine Bozon, élève de terminale L au LGT Descartes, fait un retour sur la journée