dfie’news – Novembre 2018

FOCUS

 

Groupes de développement de la Mission  Innovation Expérimentation

 

Le 19 octobre 2018, les équipes pédagogiques inscrites dans un parcours d’accompagnement hybride se réunissaient au collège Honoré de Balzac à Vénissieux ou au collège Victor Grignard à Lyon.
Au centre des préoccupations, le « co », comme « coopérer », « collaborer », « collectif », le « co » fil rouge thématique d’une année qui commençait alors. Tous les participants étaient invités à se réunir, se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques, leurs expériences et se former autour des trois thématiques au choix.
Les articles relatifs au déroulement de ces deux journées sont à découvrir sur le site du pôle DFIE :

 

Évolution des groupes académiques « ASH » à la rentrée 2018

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ordinaires a fortement progressé dans l’académie de Lyon depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005.

L’académie de Lyon est particulièrement active dans le domaine de la scolarisation des élèves présentant un spectre du trouble de l’autisme avec un partenariat très actif avec le centre ressources autisme de la Région Rhône-Alpes (CRA-RA). L’académie dispose également d’une offre intéressante en matière de handicaps sensoriels (avec un pôle autour de la déficience visuelle à la cité scolaire René Pellet de Villeurbanne) et un dispositif bilingue LSF/Français écrit, de la maternelle ou lycée, dans le département du Rhône. Ces deux pôles scolarisent des élèves qui viennent d’autres académies.

Les groupes académiques ASH ont la double mission de concevoir des formations et de créer des ressources pour les enseignants. Ces groupes animés par la Conseillère Technique ASH regroupent les IEN ASH, des inspecteurs du second degré (IA-IPR, IEN ET/EG, IEN IO), des médecins de l’Éducation nationale et du secteur médico-social, des associations partenaires et des représentants des usagers, des formateurs de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’éducation (ESPé) de l’académie de Lyon. La direction de l’autonomie de l’ARS est fréquemment associée aux réflexions conduites dans ces groupes.


ACTU’dfie

 

Commission d’expertise de la DFIE-MIE
La commission d’expertise de la DFIE-MIE, chargée de valider ou invalider les demandes d’accompagnement ou de valorisation des nouveaux projets, aura lieu vendredi 14 décembre 2018 de 13h30 à 16H30  à la DSDEN 21 rue Jaboulay, 69007 Lyon.

Journée académique de formations interdegré
Jeudi 22 novembre a eu lieu la première journée académique de formations interdegré en éducation prioritaire :  « Chercher, trouver en sciences ». Cette journée de formation, organisée par Christine Lauer, correspondante académique éducation prioritaire, et animée par Sylvie Martin Dametto du centre Alain Savary, a rassemblé des enseignants du premier degré et des professeurs de mathématiques, physique-chimie, technologie et SVT des 48 réseaux en éducation prioritaire. Elle faisait écho au séminaire qui a rassemblé le 16 octobre dernier 300 personnes sur le thème « Raisonner et faire raisonner à l’École ».

Néo-contractuels
Chaque rentrée scolaire est l’occasion d’un recrutement important d’enseignants contractuels, toutes disciplines confondues. Le pôle DFIE, en coordination avec les corps d’inspection, met en place un parcours de formation pour les accompagner dans leur prise de poste. Ils peuvent ainsi bénéficier de journées de formations transversales et disciplinaires ainsi que d’une préparation aux concours du CAPES et du CAPLP. Les inscriptions sont gérées par les corps d’inspection ou le pôle DFIE Formation.

Formation d’adaptation à l’emploi des Assistants d’éducation (AED)
Chaque année, plusieurs centaines d’AED sont recrutés par les établissements scolaires du second degré. Sous l’autorité du chef d’établissement, ces personnels participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves. En application de l’article 6 du décret du 6 juin 2003 et afin de leur permettre d’exercer au mieux leur fonction, le pôle DFIE, en collaboration avec les IA-IPR EVS, élabore et organise une formation d’adaptation à l’emploi de trois jours couplée à un module de formation hybride supporté par M@gistère. Cette formation a pour objectifs d’apporter des connaissances sur le système éducatif (organisation, valeurs, etc.), de préciser la place et la posture de l’AED, de sensibiliser à certaines problématiques tout en donnant des outils pour agir (climat scolaire, harcèlement, protection de l’enfance, etc.) et de développer des compétences dans l’aide aux apprentissages (« Devoirs faits », etc.). Cette année, 78 formateurs dont des personnels de direction, des conseillers principaux d’éducation, des assistants de service social et des formateurs académiques ont participé à la formation de 628 AED soit 22 groupes répartis sur l’ensemble du territoire de l’académie. Une seconde vague de formation à destination des AED recrutés après la date de clôture d’inscription de la première formation est à l’étude.


PÊLE-MÊLE

 

Nouveau Diplôme Universitaire (DU)
Le DU FAIRE est élaboré notamment par les Savanturiers et le CRILire la suite de cet article.

#CLISE 2019
Du 28 janvier au 3 février 2019 : Venez échanger vos pratiques et vous former entre pairs ! Lire la suite de cet article.
Le 110-bis
Le Lab de l’éducation nationale est un nouvel espace de travail favorisant la collaboration, l’intelligence collective et l’émergence d’idées nouvelles.

Santé à l’École
Le dossier, Promotion de la Santé à l’École : agir sur le climat scolaire, est coordonné par Julien Masson (membre du Réseau UNIRéS).

Coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019
L’association initiaDROIT (association d’avocats bénévoles reconnue d’utilité publique) ainsi que les ministères de l’Education nationale et de la Justice organisent un concours national sur le thème « L’être humain et son environnement : une question de droit ». Ce concours est  ouvert à toutes les classes de la 6ème à la terminale. Règlement et échéancier sont à consulter sur éduscol.

Concours Science Factor
Ce concours propose aux collégiens et lycéens de construire en équipe, pilotée par une fille, un projet scientifique ou technique innovant ayant un impact positif au niveau sociétal, économique ou environnemental. Les projets doivent être déposés, au plus tard, le 31 décembre 2018.

Petit abécédaire de l’école
Bruce Demaugé-Bost, professeur de classe de cycle 3 à l’école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin, partage sur son site de nombreux outils et modalités de travail classés par ordre alphabétique.

Cahiers pédagogiques de novembre 2018
Ce numéro propose un dossier très complet sur les collectifs enseignants connectés : des réseaux vecteurs de formation et de développement de l’identité professionnelle, de créativité, de mutualisation, de veille pédagogique…

Aménagement de l’espace et pédagogie
Et si nous repensions l’aménagement de notre classe ? En complément vous pouvez lire un article très approfondi sur la classe mutuelle et la chronique d’Emmanuel Grange, professeur d’histoire-géographie au collège Waldeck-Rousseau de Firminy et coordonnateur du projet Classe LABoratoire suivi par le pôle DFIE de Lyon.

 


Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :

* Champ requis