« Redessinons l’école », Ashoka, 31 janvier au 3 février 2018

Les enjeux d’Ashoka

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, où les défis se multiplient à une vitesse sans précédent Ashoka est une ONG qui construit et anime une communauté d’innovateurs sociaux de tous les secteurs. Collectivement, ils encouragent l’émergence d’un monde dans lequel chaque individu et organisation devient acteur de changement, et joue un rôle dans la résolution des plus grands enjeux sociétaux.

Dans cette perspective elle soutient 300 changemakers schools dans 34 pays. En 2017, le collège Frédéric Mistral de Saint Fons a été sélectionné pour rejoindre cette communauté. L’objectif de cette communauté est de consolider un environnement éducatif favorable au développement de qualités comme l’empathie, une nouvelle forme de leadership plus collaboratif, la capacité à travailler en équipe, ou la prise de risque et d’initiative, aujourd’hui encore insuffisamment mises en avant dans les parcours éducatifs.

 

The changemaker education summit « Redessinons l’éducation »

La CARDIE est partenaire de l’événement « Redessinons l’éducation », organisé par Ashoka du 31 janvier au 3 février 2018 à Lyon. Cet événement rassemblera pour la première fois plus de 200 innovateurs locaux et internationaux du réseau Ashoka (entrepreneurs sociaux, experts, professeurs, directeurs d’établissement, académiques, politiques…), aux côtés d’acteurs clés de l’écosystème éducatif lyonnais, afin de constituer une communauté dynamique de pionniers de l’éducation, au niveau national et international, et de créer les conditions qui permettront de développer, individuellement et collectivement, des réponses aux enjeux éducatifs du 21è siècle sur un territoire éducatif, celui de la métropole de Lyon.

Le programme de l’événement

  • Forum des initiatives de l’éducation. Mercredi 31 janvier de 14h à 17h à l’Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac Lyon 3ème (entrée libre)

Un temps privilégié pour découvrir, s’inspirer et échanger avec les porteurs de projets innovants en cours de réalisation dans la région lyonnaise ou d’acteurs du réseau Ashoka.

  • Projection du documentaire « Une idée folle ». Jeudi 1er février (horaire et lieu à préciser)

La projection du film sera suivie d’un débat avec les membres de l’équipe du film. Ce documentaire illustre le quotidien des enfants et des enseignants de 9 écoles publiques et privées du réseau Changemaker school d’Ashoka.

  • La soirée Ashoka talks. Jeudi 01 février à 19h au Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne.

6 intervenants dont Isabelle Pelloux de l’école du Colibri aux Amanins viendront vous livrer sur scène des témoignages inspirants sur le thème « Redessinons l’éducation »

Entrée libre, sur réservation. Nombre de places limité, renseignements par mail : a.figari@eduflow.fr

  • Une journée de créativité et d’innovation collective. Vendredi 02 février de 9h à 19h à l’Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac Lyon 3.

Plus de 50 acteurs éducatifs locaux imagineront et dessineront ensemble les projets éducatifs innovants de notre territoire Grand Lyon.

Participation sur inscription, renseignements par mail : a.figari@eduflow.fr